Sa reconnaissance internationale se profile à l’horizon. Lentement, mais plutôt très sûrement, Francis Berenger Mendjiengoué tisse sa toile et creuse son sillon dans l’univers du cinéma. À force de travail et de persévérance, ce jeune réalisateur camerounais commence à être en première ligne, sur les feux des projecteurs. Au fil de ses initiatives en faveur du cinéma Afro, il est le promoteur de l’Association « Viens regarder les films en salle de cinéma » qui encourage la diffusion des productions cinématographiques africaines et afrodescendantes dans l’hexagone, Francis Berenger Mendjiengoué est devenu un acteur incontournable du 7è art. «À chacun sa coupe», son premier long métrage, fait parler et le met en scène au cinéma le Lincoln à Paris 8è, le 11 décembre 2021. Pour l’occasion, est programmé l’avant-première de cette sacrée imagination créatrice qui est une preuve supplémentaire que Francis Berenger Mendjiengoué est loin d’avoir déjà dit son dernier mot.
Il se positionne comme un fervent ambassadeur du cinéma africain et afrodescendant en Occident. À en juger par ses nombreuses initiatives, Francis Berenger Mendjiengoué est en passe de porter la robe de l’Africain qui, en terre européenne, défend le cinéma de son continent auquel la concurrence déloyale veut faire jouer les seconds rôles. C’est fort de cette ambition légitime que ce jeune réalisateur camerounais, vient d’initier avec succès la première édition du «Festival Made in Black», de court-métrage et de bande annonce.
Francis Berenger Mendjiengoué ne fait aucun mystère de son ambition comme chef d’orchestre de ce projet : «Sur la place européenne, le réflexe consiste à mettre sous le boisseau le cinéma Afro, qui est pourtant bourré de talents purs. En tant que réalisateur africain soucieux de faire mentir tous les préjugés qui nous sont défavorables, il m’a semblé opportun de mettre en scène les productions des cinéastes et réalisateurs dont on ne veut pas vendre chère la peau alors qu’ils ne doivent développer aucun complexe devant les réalisateurs européens», précise-t-il.
UNE PREMIÈRE ÉDITION DU «FESTIVAL MADE IN BLACK» RÉUSSIE SUR TOUTE LA LIGNE
Le vendredi 03 décembre dernier, le cinéma Épée de bois, situé dans le 5e arrondissement de Paris, a vibré au rythme de la première édition du «Festival made in Black», initié par Francis Berenger Mendjiengoué. Cinq courts métrages ont été sur la ligne de départ de cette compétition dont l’objectif, selon le promoteur, est la mise en lumière du cinéma africain en Occident. «Un secret sanglant en héritage» de Maeva Noutong, «Un bébé à tout prix» de Carole Thatio, «Zamba-Kia-Mfumu» de Gabriel Louhou, «Latanndee Aihana» de Carine Aihana et Gaga Bapetel, et «Maquisard» de Victorine Nlomngan» sont les films soumis à l’appréciation du jury. «Héritage », de Youwou Hilary, livré hors délai, n’a pas été retenu pour la compétition même s’il a été diffusé. Pendant de longues heures, les membres du jury, composé de Karine Barclais (Présidente), Mata Gabin (Marraine de l’atelier la compétition cinématographique), Jean Célestin Edjangué (Journaliste/Essayiste membre du jury), Fabrice Pierre (Membre du jury), Matuba Arcandjo (Membre du jury) et Olivier Rapinier (Membre du jury) ont regardé, avec des centaines de cinéphiles, ces courts-métrages.
Au final, c’est le film «Un secret sanglant en héritage » de Maeva Noutong qui a remporté la palme d’or, à l’unanimité des membres du jury. C’est l’histoire d’une jeune étudiante qui fait une rencontre idyllique au milieu du cursus scolaire. En dépit du rejet de l’étau de son cœur par sa famille, elle décide de s’engager avec lui dans une relation sérieuse. Au travers de cette nouvelle aventure, elle se retrouve piégée au milieu d’une enquête criminelle. Entre justice et loyauté, un choix cornélien s’impose à elle.
À CHACUN SA COUPE
À quelques semaines de la 32e coupe d’Afrique des Nations, du 09 janvier au 06 février 2022, au Cameroun, Francis Berenger Mendjiengoué se prépare à être de la fête. Lui qui vient de réaliser «À chacun sa coupe», son premier long métrage. Il s’agit d’une saga fort passionnante. Le roi du village Moukouyeu, en pleine demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, fait enlever les joueurs de l’équipe du Cameroun et du Nigeria, parce qu’il veut obtenir l’indépendance de son royaume. L’affaire fera grand bruit et aura de graves répercussions sur la compétition. C’est une histoire captivante et envoûtante à plus d’un titre. Le film sera projeté en avant-première le samedi 11 décembre 2021 de 19 h à 20 h au cinéma le Lincoln, 14 rue Lincoln, Paris 8è.
Francis Beranger Mendjiengoué est un auto-entrepreneur, spécialisé dans l’écriture du scénario, le tournage des films et la post-production. Dans l’audiovisuel, ce réalisateur hors pair a suffisamment roulé sa bosse comme assistant de post production, chef de projet sur les NRJ music awards à Cannes en France, assistant d’émission et assistant chef de plateau. Son expérience dense et variée, il la mettra au profit des participants au premier salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer. L’évènement aura lieu les 17 et 18 décembre 2021.
Cyrille Kemmegne