Trajectoires de 4 de nos points focaux

Le succès d’un événement comme le salon PSAO (Produits et services inspirés d’Afrique et de ses Outremers) dépend aussi en très grande partie des profils des personnes en charge de son organisation. De la conception d’un tel projet à sa réalisation effective, il faut des hommes et des femmes d’expérience et de valeur, dotés chacun d’une grande vision. La quatrième édition du salon PSAO, attendue avec entrain au  Sénégal, aura la particularité d’être illuminée par quatre points focaux ayant des profils riches, variés et complémentaires. Parcours et trajectoires de ces pépites qui seront les chevilles ouvrières d’un salon qui n’en finit pas d’étonner et de détonner, eu égard à ses enjeux et son importance capitale pour le développement économique de l’Afrique. 

Chaque édition du salon PSAO a ses particularités. Édition après édition, les organisations arrondissent les angles, rectifient le tir et font preuve d’une grande capacité d’innovation. Mais tout cela n’aurait jamais été possible si, à la base, il n’y avait pas de grandes intelligences pour mettre en musique toutes les belles idées qui illuminent ce projet déjà lumineux par sa seule conception. La prochaine édition du salon PSAO que la capitale sénégalaise se prépare à accueillir aura la particularité d’être pilotée par quatre points focaux dont les seuls profils, les seuls trajectoires et les seules cartes de visite sont des garanties du grand succès qui se dessinent à l’horizon. Derrière la mise en route de la belle symphonie qui commence à porter des fruits, il est des personnes qui s’échinent pour que le jour J, tout soit réglé comme du papier à musique.

QUI EST QUI ?

C’est un concours de circonstance dont les concepteurs du salon PSAO devraient être fiers. Parmi les quatre points focaux qui ont en charge de conduire ce noble projet sur le terrain, dans le cadre de la quatrième édition, il y a deux femmes et deux hommes. Cette parité, absolument fortuite, est une preuve qu’en Afrique, les talents se recrutent aussi bien au féminin qu’au masculin.

Maïmouna Thiombiano est administrateur civil jouissant en ce moment d’une retraite paisible et bien méritée.Ayant été membre du Comité de Gestion et de Contrôle de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), et du Conseil d’Administration du Musée national au Burkina Faso, elle est dotée d’une riche expérience en matière d’administration. Son parcours et sa trajectoire lui confèrent le statut de référence dans différents domaines qui sont les siens. Présentée comme une pionnière de la décentralisation dans son pays, Maïmouna Thiombiano  a suffisamment roulé sa bosse dans les arcanes de l’administration burkinabè. Ses connaissances lui ont même valu d’être préfet-maire du département-commune de Réo. Belle cerise sur ce gâteau professionnel, elle est promue en 2011 au poste de Gouverneur de la région du Centre-Sud. Maïmouna Thiombiano fut même conseillère spéciale du Premier ministre au Burkina Faso après avoir occupé nombre d’autres postes à responsabilités qui feront d’elles une personnalité à la carte de visite particulièrement étoffée. Sans nul doute, elle sera un maillon fort de l’organisation de la quatrième édition du salon PSAO au Sénégal.

À côté de ce point focal dont le passé continue de forcer l’admiration, il y a un autre point focal féminin qui n’est autre que Arycette Carole Kpede. Cette Béninoise pur sang, originaire de D’Abomey, est diplômée d’un master en administration générale et territoriale, obtenu haut les mains à l’ENA, et d’un DEA en droit public fondamental à la faculté de droit (FADESP). Réputée polyvalente et déterminée, justifiant d’une force managériale difficile à égaler, Arycette Carole Kpede, point focal de la quatrième édition du salon PSAO au Bénin, peut se targuer d’avoir un sens élevé de sociabilité. Avec aisance, elle rallie douceur et rigueur dans ses tâches professionnelles. Spécialiste des questions liées au leadership des femmes, elle se bat au quotidien pour résoudre les problèmes sociétaux qui se posent avec acuité à la gent féminine béninoise, dont son émancipation et son autonomisation.

Sur la liste des deux points focaux masculins qui sont les têtes de proue du salon PSAO, édition 2025, il y a Momar Talla Seck. Sociologue de formation, il est conseiller en insertion professionnelle. Ce diplômé de l’université Cheikh Anta Diop, titulaire d’un certificat de maîtrise ès Lettres de sociologie, fut chef de division organisations féminines à la direction des organisations féminines et de l’entrepreneuriat féminin devenue DAEF. Son parcours l’a également conduit au poste de chef de bureau accompagnement et mise en relation de l’insertion au ministère de la formation professionnelle et technique. Il n’y a pas plus grand privilège de l’avoir comme point focal du  salon que son pays se prépare à abriter en octobre prochain.

Que dire du quatrième point focal de la quatrième édition du salon PSAO ? Wilfried Nyeck est un journaliste à l’expérience éprouvée et avérée. Diplômé de l’ESJ de Lille où il a obtenu un master 2, ce spécialiste en techniques de collecte et traitement de l’information, des relations publiques, a suffisamment accumulé une riche expérience avant de devenir l’actuel responsable infos au magazine « Valeurs actuelles », un tabloïd économique international dont la réputation est reconnue de tous. Wilfried Nyeck, parrain des doctorants de l’ESJ de Lille est enseignant en sciences de l’information et de la communication. Celui qui fut aussi consultant free lance et coordonnateur de la rédacteur du desk sport, culture, société, économique à l’AFP (Agence France Presse), mettra à contribution son carnet d’adresses et sa plume châtiée d’historien du présent au service de la quatrième édition du salon PSAO dont le train  est définitivement sur les rails.

Cyrille Kemmegne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *