
Lorsqu’on bâtit sa vie — personnelle, professionnelle ou spirituelle — sur des valeurs de bienveillance, d’altruisme et de respect profond de l’autre, on finit inévitablement par attirer ce que l’on incarne.
Je me souviendrai toujours de ma première rencontre avec Mme Mame Mbeugue Dieng, une femme brave et inspirante. C’était il y a quelques années à Rouen, à l’occasion de la remise du Prix Miriam Makeba, une belle initiative portée par mon très cher doyen M. Lanciné Camara. Ce jour-là, je ne savais que peu de choses sur elle, si ce n’est qu’elle portait le titre d’Ambassadrice de la paix.
Et pourtant, malgré les recommandations négatives de la personne qui nous avait présentées toutes les deux, j’ai choisi d’écouter mon instinct. J’ai posé un acte simple, mais profondément sincère — un geste de confiance, sans calcul. Sans le savoir, ce geste a scellé un lien.
Un lien qui, quelques années plus tard, s’est ravivé par un heureux hasard, au Salon de l’Agriculture 2025. Cette rencontre fortuite a réveillé une complicité dormante, qui s’est depuis transformée en une alliance solide et stratégique, me permettant de découvrir le Sénégal sous un angle profondément humain, riche et authentique.
Aujourd’hui, cette collaboration concrétisée par un partenariat stratégique avec le RENAFE (Réseau National d’Aide à la Femme et à l’Enfant) est un tremplin essentiel à la réussite de la 4e édition du SALON PSAO. Elle nous permet de mobiliser efficacement les acteurs locaux, d’ancrer notre action dans les réalités du terrain et de renforcer notre impact.
Merci, Mme Nbeugue Dieng, pour ton engagement sincère, ta foi dans notre mission et ton amour de l’Afrique. Grâce à toi et à ton équipe, le PSAO au Sénégal est entre de bonnes mains.
Un grand merci également à M. Momar Talla Seck, secrétaire général du RENAFE et point focal PSAO Sénégal, pour son travail, sa loyauté et sa contribution exemplaire.
Armelle NGOUGNI