Son seul nom renvoie à la défense des causes justes. Abdelaziz Moundé a fait de la lutte pour la justice, son cheval de bataille et sa raison d’exister. Ce noble combat est devenu pour lui un sacerdoce et son souffle de vie. Journaliste de formation, sa passion du savoir l’a amené à embrasser les relations internationales dont il est devenu l’un des spécialistes les plus émérites sur la scène africaine.
Consultant de haut vol, Abdelaziz Moundé, panafricaniste jusqu’au bout des ongles, ne faiblit devant rien quand il s’agit de parler au nom de l’Afrique qu’il aime par-dessus tout. Ce n’est pas le fait du hasard si sa voix tonnera les 17 et 18 décembre prochains, à l’occasion du premier salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer.
Son nom restera à jamais gravé dans les annales comme l’un des deux cofondateurs, à Paris, de «la Maison des Camerounais de France Centre Franco-Camerouanis». En compagnie d’un certain Dieudonné Ngomou, lui aussi Camerounais, Abdelaziz Moundé a pris la belle initiative de faire sortir des fonts baptismaux cet espace en lequel se reconnaissent tous ses compatriotes de l’Hexagone. En s’investissant à fond dans la création de cette maison des Camerounais de France, une espèce de centre culturel camerounais basée dans la capitale française, ce passionné de savoir donne la preuve, s’il en était encore besoin, de son patriotisme et de son panafricanisme exacerbés. Bien que résidant en France depuis de nombreuses années, Abdelaziz Moundé n’a jamais oublié d’où il vient. Mieux que personne, il est de ceux qui soutiennent mordicus que l’on peut ne pas savoir où l’on va, mais qu’il serait suicidaire de ne pas savoir d’où l’on vient. Il vient du Cameroun, de l’Afrique, et n’en est que trop fier.
UN COMBAT AU-DELÀ DU CAMEROUN…
Autant Abdelaziz Moundé se bat pour que le Cameroun se développe et que les Camerounais aspirent à un mieux-vivre, autant il a une grande vue sur l’Afrique tout-entière. Ses multiples combats pour la justice entre Camerounais se voient comme le nez sur le visage. Depuis la France, il fait entendre sa voix et les fruits tiennent la promesse des fleurs. Journaliste de formation, diplômé de l’ESSTIC (École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication) et de l’Institut Français de Presse (IFP), Abdelaziz Moundé a mené de grandes investigations et de grandes enquêtes journalistiques pour faire des constats devenus des scandales diplomatiques.
Africain décomplexé, Abdelaziz Moundé ne manque pas d’arpenter les rues de Paris pour défendre l’Afrique et préserver ses intérêts. Il se prononce sur la bonne gouvernance en Afrique, la lutte contre la corruption, la justice sociale et le respect des droits de l’homme. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir le nombre de rassemblements qu’il a personnellement organisés ou auxquels il a participé, et à l’issue desquels des pétitions ont été signés et acheminées dans les plus grandes instances de décisions en Europe et à travers le monde. Ses multiples combats, au nom du Cameroun et de l’Afrique, l’ont même conduit à purger une peine d’un mois de prison à Fresnes, en banlieue parisienne. Et, tout compte fait, il en a beaucoup appris et en a tiré une grande expérience qui ne peut qu’enrichir le combat qui est le sien et qu’il mène sans relâche.
UN GAGE DE RÉUSSITE DES PSAO
Abdelaziz Moundé est un conférencier de grande envergure. En Afrique, en France et partout ailleurs, il participe avec succès à de grandes rencontres sur les enjeux économiques, politiques, culturelles et géostratégiques, ainsi que sur le rôle de la diaspora dans le développement de l’Afrique. Il apporte toujours à ces rencontres son expertise. Auteur d’un guide sur le patrimoine du Cameroun et fondateur des journées camerounaises du patrimoine, Abdelaziz Moundé initie, collabore et favorise le développement de projets de valorisation du patrimoine africains dans le monde. Dans la foulée, il a d’ailleurs publié un recueil de chroniques et une réflexion sur l’émergence des réseaux sociaux , intitulé «La révolution des oiseaux».
Dans cet ouvrage à succès, il parle, sans langue de bois, du Cameroun, de l’Afrique et sa diaspora. C’est aussi lui qui a conçu des stratégies de communication et d’actions opérationnelles pour le ministère du Commerce au Cameroun, notamment la conception et la mise en œuvre de la semaine des produits camerounais en France, sur la base d’une lettre de mission du ministre du Commerce. Cette mission s’est aussi traduite par la conception et la mise en œuvre des stratégies de communication et d’actions opérationnelles de l’agence Europe de l’Office du Cacao et du Café camerounais.
Cet homme respecté pour sa culture encyclopédique, qui a conçu des stratégies de communication, des relations internationales et de la structuration de la diaspora pour l’ambassade du Cameroun en France, partagera sa riche expérience aux participants du premier salon virtuel des PSAO, les 17 et 18 décembre 2021. À eux d’en savoir tirer le plus grand parti.
Cyrille Kemmegne