LE PR. KENGNE FODOUOP, LE GÉOGRAPHE QUI SCRUTE LE QUOTIDIEN

Il sera présent au 2è salon des Produits et Services Inspirés de l’Afrique et de l’Outre-mer(PSAO), les 1er et 2 juillet prochain à Douala, au Cameroun.

Le Pr. Kengne Fodouop, le géographe qui scrute le quotidien

Il aurait pu être un journaliste, reporter du quotidien, un historien ou encore un sociologue. Tant chacune de ses publications brosse un pan de la vie quotidienne au Cameroun, cette Afrique en miniature. Ils scrute et analyse pour ensuite porter à la connaissance du grand public, le résultat de son travail scientifique.

Ce spécialiste de la géographie met ses connaissances concernant la Terre et les paysages ainsi que les populations à la disposition d’autres spécialistes des domaines comme l’urbanisme, l’environnement, l’économie ou encore la démographie. Car le Pr. Kengne Fodouop, dans la tradition de Strabon, Grec né à Amasée (aujourd’hui Amasya, en Turquie) et  considéré comme le premier géographe dont l’œuvre soit presque intégralement parvenue au monde, est avant tout un passionné de la recherche, celle qui met l’humain au cœur de toutes préoccupations en rapport avec son milieu de vie.

Observateur

 Le Pr. Kengne Fodouop est en réalité un observateur du quotidien. « Au Cameroun, les citadins jouent un rôle important dans le développement des campagnes. Depuis le début de la crise économique en cours, ils y représentent un puissant facteur de mutation de l’agriculture et d’amélioration des conditions de vie.

L’ouvrage aborde cette question à la lumière des recherches bibliographiques et d’une longue pratique de terrain. Lancées au début des années 1950, les initiatives des citadins en faveur du monde rural au Cameroun ne cessent de s’étendre, sous forme d’aide en espèces, en nature, de commerce, de routes, de formations scolaires et sanitaires… », note-t-il en guise de 4è de couverture, dans un de ces ouvrages les plus emblématiques et qui montre de manière évidente les interactions entre villes et campagnes, au Cameroun, et par extension en Afrique et dans le monde.

De même lorsqu’il étudie le marché de la friperie dans le triangle national, il révèle la place de ce genre de commerce dans les habitudes vestimentaires locales et son économique. « Apparu au Cameroun dans les premières années du protectorat franco-britannique sur ce pays, le marché de la friperie vestimentaire n’a cessé de s’y développer. Ce marché mobilise une foule nombreuse et diversifiée d’agents économiques à qui il fournit un emploi, donc un moyen de vivre. Les circuits commerciaux en sont complexes et pas toujours pavés de bonnes intentions. Mais une suppression de ce marché, comme certaines voix le réclament, aurait des conséquences désastreuses pour beaucoup d’individus ».

Rigueur scientifique

Même perspicacité de l’analyse quand il enquête sur le phénomène de la débrouillardise au Cameroun, en 2015. « Au Cameroun, la population fait montre, pour assurer sa survie, d’un esprit de débrouillardise à toute épreuve, c’est-à-dire la quête effrénée d’opportunités, bonnes ou mauvaises. Même si certaines d’entre elles expriment un réel dynamisme de la part de couches entières de la population, ces multiples pratiques qui perdurent ne constituent pas le gage d’une transformation en profondeur du Cameroun et de son accession, dans une vingtaine d’années, au statut de pays émergent » ou encore plus récemment, en 2021, alors qu’il s’attarde sur la chefferie Bandjoun et la promotion de la culture via le festival Msem Todjom. « Dans le but de jeter les bases de la constitution d’un fonds d’archives et de connaissances inédit sur la chefferie de Bandjoun, le Comité exécutif d’organisation de la huitième édition du festival Msem Todjom s’est engagé à produire un livre investi d’une double mission : dresser, à partir des énoncés précis et des images éloquentes, la rétrospective de l’évènement et fournir, à travers des articles scientifiques fouillés, de quoi en savoir plus sur le passé et le présent artistiques, culturels et économiques du groupement Bandjoun », explique le Pr. Kengne Fogouop.. Cet expert en questions géographiques est en réalité un analyste qui, grâce à sa rigueur scientifique permet de mieux appréhender le rapport entre l’homme et son milieu physique, au quotidien. Il sera présent au 2è salon des Produits et Services Inspirés de l’Afrique et de l’Outre-mer(PSAO), les 1er et 2 juillet prochain à Douala, au Cameroun.

Bio Expresse

Directeur scientifique de cette publication, est titulaire d’un doctorat d’État en géographie de l’université de Bordeaux III. Professeur des universités, il est actuellement en poste à l’université de Yaoundé I. Ancien doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Dschang, il est, depuis 1993, président du Comité national de géographie, directeur de la Revue de géographie du Cameroun, depuis 2000 et, depuis 2013, coordonnateur général du Réseau d’expertises en urbanisme, aménagement et développement au Cameroun (REUADEC). Membre du comité scientifique de plusieurs revues nationales et internationales, il est auteur d’une cinquantaine d’articles publiés au Cameroun, en France, en Afrique du Sud, au Maroc, au Togo, aux Pays-Bas et au Canada et l’auteur d’une soixantaine d’articles et de vingt-cinq livre.

Lire Kengne Fodouop

  • Sous la direction de Kengne Fodouop et Hubert Ngnodjom, CHEFFERIE DE BANDJOUN, LE PARI DE L’EXCELLENCE Le festival Msem Todjom à la une, l’Harmattan, 2021.
  • Sous la direction de Kengne Fodouop Kengne FODOUOP, LE CAMEROUN JARDIN SACRE DE LA DEBROUILLARDISE, l’Harmattan, 2015, Préface de Guy Mainet, Professeur émérite honoraire des Universités, Bordeaux. Postface de René-Paul Desse, Professeur des Universités à l’Université de Bretagne occidentale, Brest.
  • Kengne Fodouop, LE CAMEROUN FACE AU DÉFI DU DÉVELOPPEMENT. ATOUTS, OBSTACLES ET VOIE A SUIVRE, l’Harmattan, 2013.
  • Kengne Fodouop, LE CAMEROUN AUTOPSIE D’UNE EXCEPTION PLURIELLE EN AFRIQUE, l’Harmattan, 2010.
  • Kengne Fodouop, LE MARCHÉ DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE AU CAMEROUN, 2006, l’Harmattan.
  • Kengne Fodouop, CITADINS ET DÉVELOPPEMENT DES CAMPAGNES AU CAMEROUN, l’Harmattan, 2004. Préface de Pierre Vennetier.
  • Ali De Jong, Kengne Fodouop, PRODUCTEURS RURAUX DANS LA CRISE AU CAMEROUN, LA PROVINCE DU CENTRE, l’Harmattan, 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *