DOGAD DOGOUI ET ARMELLE NGOUGNI : DEUX FIGURES DE PROUE DES PSAO

Dogad Dogoui et Armelle Ngougni sont deux pierres angulaires des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer ( PSAO ), dont la deuxième édition se tient les 1er et 2 juillet prochains à Douala, capitale économique du Cameroun.

Le premier en est le parrain et la seconde la CEO ( Chief executive officer ).

Dogad Dogoui et Armelle Ngougni ont donc en commun d’être deux grandes fiertés de l’Afrique entrepreneuriale qui avance sans complexe et garde la tête haute.

Parce que les grands esprits se rencontrent, leurs destins se sont croisés dans le cadre des PSAO et, ensemble, ils apportent chacun, en ce qui le concerne, son expertise et son intelligence pour que les fruits tiennent la promesse des fleurs et que, l’Afrique tout entière en profite au maximum. 

Qui parle de Dogad Dogoui fait implicitement allusion à quelqu’un dont le seul nom inspire confiance. À travers son parcours qui chante et ses performances qui enchantent le continent noir, Dogad Doguia délivre un message d’optimisme à tous ses frères et sœurs. le digne parrain de la deuxième édition des PSAO est un homme  lumineux et sans cesse ambitieux qui, bien qu’ayant atteint les cimes de la réussite, n’a jamais oublié qu’il vient d’Afrique et, précisément, de sa Côte d’Ivoire natale.

Dogad Dogoui est un homme n’ayant jamais attendu que les alouettes lui tombent toutes rôties dans le bec. Tels les existentialistes de la trempe du philosophe Jean-Paul Sartre, ce fils de la Côte d’Ivoire sait que «l’homme est ce qu’il se fait». Jamais, au grand jamais, Dogad Dogoui n’a misé tous ses espoirs sur une quelconque manne qui lui serait tombée du ciel.

Véritable self made man, cette grande fierté de l’Afrique et l’Outre-Mer a su creuser ses sillons, chercher sa voie et attendre patiemment son heure de gloire. Dogad Dogoui est partie intégrante de ces personnes qui savent que seul le travail paie et éloigne de nous les maux tels le vice, l’ennui et le besoin. C’est l’excellente raison pour laquelle il ne recule devant rien, quand il s’agit de travailler, d’oser pour espérer décrocher la lune. Et à force de faire parler son sens inouï de l’audace entrepreneuriale, celui qui caracole aujourd’hui à la tête de Africa SMB Forum, a su tisser sa toile pour devenir l’incontesté leader qu’il est actuellement.

Pourtant, lorsqu’en 1981, Dogad Dogoui débarque en France, il n’est encore qu’un illustre inconnu. Le jeune Africain né en 1964, en quittant son pays natal, la Côte d’Ivoire, nourrit déjà de grands projets gardés en lieu sûr dans ses valises qui, à l’époque, constituent son seul bureau. Qu’importe, le nouveau «binguiste» qu’il est alors, est seul à croire en ses chances et en son étoile.

Sa première étoile va commencer à briller et illuminer le ciel parisien en 1996. Dogad Dogoui lance sur la place parisienne son cabinet de RP et fonde en 1999 Africagora. Il s’agit du premier club d’entrepreneurs des diasporas africaines en France. C’est le début de l’envol de cet Africain qui rêve grand et voit plus loin que le bout de son nez. Plus rien ne semble pouvoir freiner sa détermination. Il devient impossible de doucher les ardeurs de ce grand manager qui évolue en se laissant guider par une belle boussole.

C’est ainsi que Dogad Dogoui gagne en notoriété et transforme en or tout ce qu’il touche. Il est à la tête de plusieurs grands projets. La preuve en est qu’il n’y a plus de place dans sa carte de visite déjà abondante. Sa seule implication dans la deuxième édition des PSAO en est un gage de succès.

Quant à elle, Armelle Ngougni, l’initiatrice en chef des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO) est une jeune louve aux dents plutôt très longues. Les PSAO est le énième événement d’envergure qu’elle lance, et dont l’objectif a vocation à mettre en vitrine l’Afrique et l’Outre-mer.

En prenant sur elle de conduire le projet PSAO qui en est rendu à sa deuxième édition, Armelle Ngougni donne ainsi les preuves qu’elle a toujours vu grand pour le continent noir.

À tous ceux qui veulent réduire les Noirs aux personnes condamnées à jouer les simples rôles de figurants, Armelle Ngougni aime à répondre que « les Noirs ont un incroyable talent que la deuxième édition des PSAO permettra aussi de mettre davantage en vedette ». Pour elle, « les Africains et les Ultramarins gagneraient à se prendre en charge et à croire en leurs forces ». C’est justement pour amener les Africains à prendre conscience de leurs grands et riches potentiels que le projet PSAO est né et fait son bonhomme chemin.

Sur la place parisienne, Armelle Ngougni s’est rendue célèbre en créant une structure spécialisée dans l’organisation de grands éventements. « Tam’s Event » qu’elle coiffe avec succès est devenue le numéro 1 dans l’événementiel sur la place parisienne. Les concerts qu’elle a organisés, les mariages qu ‘elle a conduits et nombre d’autres grands événements ont fait d’Armelle Ngougni une entrepreneure africaine parmi les plus influentes qui sont représentées en France. Dans la foulée sont nés plusieurs autres grands projets dont Armelle Ngougni est le leader et qui font d’elle une éternelle insatisfaite qui sait qu’il est plus facile d’arriver au sommet de la gloire que de s’y maintenir.

Lorsque deux grandes intelligences comme Dogad Dogoui et Armelle Ngougni se mettent ensemble pour être les figures emblématiques d’un concept comme les Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO), il ne fait point de doute que son succès est garanti. L’Afrique et l’Outre-mer ont donc rendez-vous avec l’histoire les 1er et 2 juillet 2022 à Douala. À cette occasion, des centaines de dignes fils et filles de ces deux régions du monde feront valoir leurs immenses talents. Parmi eux, il y aura sans nul doute Dogad Dogoui et Armelle Ngougni qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

 Cyrille Kemmegne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *