Le Sénégal : Une mine d’or pour les investisseurs

Le choix du Sénégal pour abriter en octobre prochain la quatrième édition du salon PSAO (Produits et Services inspirés d’Afrique et de ses Outremers) ne s’explique pas seulement par la volonté des organisateurs de faire le tour du continent africain à chaque nouvelle édition. À en croire Armelle Ngougni, la principale tête pensante de ce projet salutaire pour toute l’Afrique, ce beau pays, en plus d’être l’un des plus stables au plan politique sur l’ensemble du continent, est un creuset d’opportunités pour tous les investisseurs et autres entrepreneurs qui voient grand et considère l’Afrique comme une chance pour leurs affaires. Zoom sur les grandes richesses économiques du pays de la Teranga qui, dans plusieurs domaines, est cité en exemple chaque fois que l’Afrique doit être valorisée.

Dakar, la capitale du Sénégal, est déjà dans l’antichambre de la quatrième édition du salon PSAO ( Produits et Services inspirés d’Afrique et de ses Outremers). Le pays des Lions de la Teranga se prépare ainsi à offrir aux entrepreneurs africains et ultramarins les plus beaux charmes et les visages les plus attrayants de son hospitalité légendaire. Il ne s’agira pas seulement pour le président Bassirou Diomaye Faye et ses compatriotes de faire apprécier la beauté apparente ou physique de leur pays que personne ne pourrait d’ailleurs remettre  en cause, mais davantage, ce pays d’Afrique de l’Ouest donnera à mieux connaître ses inimaginables atouts économiques et miniers que nombre d’autres nations lui envient.

Visiter les tréfonds du Sénégal est synonyme de prendre à la perfection le pouls d’une économie qui est le reflet d’une Afrique qui bouge et fait mentir les tenants de la thèse selon laquelle l’Afrique noire serait mal partie. Tel un écrivain qui ne contente pas d’exceller dans l’art pour l’art, c’est-à-dire de ne se préoccuper que de la forme en sacrifiant le fond, le Sénégal n’est pas que beau à travers sa mine physique. Il l’est encore plus en son for intérieur, grâce à la mine d’opportunités qu’il offre aux Sénégalais et à tous les Africains désireux de s’y installer pour y faire fortune et contribuer par là même au développement du continent.

Qui dit Sénégal dit naturellement richesses énergétiques et hydrocarbure de haute portée. En témoignent les projets Sangomar et Grand Tortue Ahmeyim avec la Mauritanie voisine. Ces projets sont un puits d’opportunités dans l’exploration, la logistique, la construction d’infrastructures et la sous-traitance. En 2024 par exemple, le Sénégal est officiellement devenu un producteur de pétrole, avec des perspectives de plusieurs milliards de dollars à long terme. Sur le plan de l’agro-industrie et de l’agriculture, le Sénégal est doté d’un fort potentiel pour l’exploitation de fruits tropicaux (mangues, pastèques, melons, etc.). Il commence à prendre son envol en matière de transformation de produits locaux tels que les arachides, le mil, le niébé ou le fonio, pour ne citer que ces quelques-uns. Au Sénégal, l’on respire à pleins poumons le développement des filières agricoles irriguées, avec des terres arables encore peu exploitées.

S’agissant des infrastructures et du BTP, le Sénégal est en passe de voir naître des projets majeurs à l’instar de l’extension du Train Express Régional (TER), la création de zones économiques spéciales, le développement de Dakar Diamniadio Technopole, sans oublier l’urbanisation rapide et le besoin de logements abordables. Ce pays attrayant n’est pas en reste dans le domaine du numérique et des services digitaux. Il se positionne comme l’un des plus grands espoirs du continent dès lors que l’on évoque le fort développement des fintech, du e-commerce, des services de mobile banking, ainsi que la « Stratégie Sénégal Numérique 2025 » pour un hub digital. Les touristes qui visitent le pays de la Teranga ne s’ennuient pas comme des lions en cage. Au contraire, ils n’ont que l’embarra du choix entre les côtes atlantiques, les îles (Saloum, Gorée), les parcs naturels (Niokolo-Koba), et un patrimoine culturel riche et il n’y manque pas d’opportunités dans l’écotourisme, hostellerie, les circuits culturels et balnéaires.

UN TRÉSOR MINIER RICHE ET VARIÉ

Le sous-sol sénégalais force l’admiration, avec plusieurs ressources stratégiques déjà exploitées ou en cours d’évaluation. Dans ce registre, l’on peut citer, pêle-mêle, la mine de Sabodala-Massawa, dans le Sud-Est. C’est la plus grande mine d’or du pays et elle est exploitée par Endeavour Mining. Le Sénégal est devenu un acteur minier majeur de l’or en Afrique de l’Ouest et son potentiel est encore très élevé dans la région de Kédougou et dans le bassin sénégalo-malien. Les richesses telles que le zircon, le titane et l’ilménite se retrouvent abondamment dans la zone côtière (région de Thiès). L’on peut donc facilement comprendre la forte demande pour ces minéraux industriels. Les phosphates, le fer, la manganèse, les pierres ornementales et nombre d’autres richesses minières font du Sénégal une grande destination économique et minière de toute l’Afrique.

On le voit donc, le Sénégal est une terre d’opportunités, notamment dans les ressources minières, l’énergie et l’agro-industrie. Le secteur minier, en particulier l’or et le zircon, représente un pilier stratégique pour les prochaines décennies. Investir dans ce pays, c’est miser sur une économie dynamique, bien que les défis structurels ne soient pas à négliger. Mais quoi que l’on puisse en dire, le Sénégal est une mine de richesses et est doté des mines d’avenir. Les autorités de ce pays prospère, au premier rang desquelles le président Bassirou Diomaye Faye, sont parfaitement conscientes des défis qu’elles ont à relever, notamment faire de leur pays une mine d’opportunités de plus en plus prisée, au cœur de plusieurs ressources économiques aux grands enjeux. Entre terres et trésors, les mines du Sénégal en font un levier d’émergence en Afrique. Les dirigeants ont une mine d’idées pour ce faire et sont prêtes à puiser dans leurs tripes pour que le pays de la Teranga devienne un espace de mines à ciel ouvert, promis à un bel avenir à portée de main. Au Sénégal, l’on dirait que sous chaque pierre se cachent une mine et un trésor qu’il suffit juste de chercher pour trouver. Tôt ou tard, le Sénégal deviendra une mine qui ne demandera qu’à briller pour illuminer toute l’Afrique. Là-bas, les mines d’aujourd’hui sont prometteuses pour de grandes industries de demain. Le salon PSAO entend aussi y contribuer efficacement et ça n’est pas un mince mérite.

Cyrille Kemmegne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *