L’importance des partenariats public-privé en Afrique

LA FORCE DE L’UNION POUR UN RÉEL  DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

Le développement durable en Afrique se fera avec le renforcement du partenariat public-privé ou ne se fera pas. Des exemples de réussite clairs, précis et chiffrés de ce partenariat en attestent dans certains pays africains où les dirigeants ont eu l’audace de prendre certaines décisions dont les retombées positives contribuent efficacement au bien-être des populations. En organisant le salon PSAO, ses organisateurs ambitionnent de contribuer  résolument à l’émergence du partenariat public-privé sur le sol africain.

En Tanzanie, le partenariat entre le gouvernement et une société privée a considérablement augmenté  la capacité énergétique de ce pays. À la faveur de cette coopération, l’électricité a été fournie à des millions de foyers. La preuve en est qu’aujourd’hui, la Tanzanie est citée comme un exemple de réussite du partenariat public-privé en vue d’un développement durable.Dans le domaine de la santé, le Rwanda est devenu l’une des principales vitrines du partenariat public-privé.

Et pour cause, le PPP (Partenariat public-privé) a amélioré l’accès aux soins de santé, réduisant du même coup la mortalité infantile et maternelle. De nos jours au Rwanda, les femmes ne craignent plus forcément de perdre la vie en donnant la vie. Le pays de Paul Kagame doit ces bons points au PPP qui prend de l’essor dans ce pays devenu une référence en Afrique en matière de développement, grâce à ce mode de gestion.

Autant en Tanzanie et au Rwanda, le PPP a connu un succès retentissant dans certains domaines, autant au Nigeria et en Afrique du Sud, certains coups d’essai sont loin d’avoir été des coups de maître en la matière. Alors qu’au Nigeria, des retards importants dans un projet d’infrastructure clé ont eu des conséquences économiques négatives, du fait d’une gestion loin d’être efficace, l’Afrique du Sud a vu certains projets PPP plombés, notamment dans le secteur de l’éducation. À cause d’une mauvaise coordination entre les secteurs public et privé, des obstacles et des entraves divers ont douché l’enthousiasme des décideurs.

 

LE PPP : UN CATALYSEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE

Si d’un côté, certains partenariats public-privé ont connu du succès au même moment où d’autres essuyaient des défaites, cela peut s’expliquer par le fait que ceux qui ont réussi se sont mieux organisés que ceux qui sont passés à côté de la plaque. À l’analyse, il devient clair que bien exécutés, les PPP peuvent catalyser le développement en Afrique, mais des défis de bonne gouvernance et de gestion responsable doivent être surmontés pour maximiser leur efficacité. 

Entre 2010 et 2020, les investissements en PPP en Afrique ont atteint des milliards de dollars et dans les pays où ces expériences ont réussi, les montants financiers ont été davantage faramineux. En Afrique, dans les secteurs clés tels que l’infrastructure, la santé, l’éducation et les services publics, les PPP connaissent des succès fulgurants, surtout dans les pays dont les dirigeants nourrissent de grands rêves de développement. Des défis demeurent grands dans ce domaine et le renforcement du partenariat public-privé pourrait donner une véritable chance de développement durable à l’Afrique. 

Les organisateurs du Salon PSAO ont bonne conscience de ces enjeux et c’est ce qui justifie qu’à chaque édition, de grandes conférences sont données sur cette question et les participants en ressortent toujours grandis. La troisième édition en chantier ne dérogera pas à ce sacro-saint principe. Reste aux uns et aux autres de savoir saisir la balle au bond. La chance ne frappe pas plusieurs fois à la même porte.

Cyrille Kemmegne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *