Sa passion, quand on la comprend, passionne. Nicolas Goupil est un passionné du succès des entrepreneurs qu’il accompagne au quotidien depuis trois décennies. Ce crack de la réussite des entrepreneurs se présente comme étant un CAC. Et dès que Nicolas Goupil commence à vous parler de son job, devenu son obsession, il est comme un livre ouvert. Il est à la fois commercial, adaptable et communicant chevronné. C’est avec un égal enthousiasme qu’il pratique son métier depuis qu’il y est entré comme l’on entre au sacerdoce. Malgré le temps qui passe, sa flamme pour le succès des entrepreneurs est chaque jour davantage ardente.
Quand vous posez à Nicolas Goupil la question de savoir comment il pourrait personnellement se présenter, il en est amusé. L’air enjoué et tout sourire, il vous entraîne sur son terrain de prédilection qui est l’efficacité commerciale, non sans faire montre d’un enthousiasme débordant qui traduit la passion qu’il a toujours nourrie pour ce qu’il fait. «Il me faut deux jours pour vous parler de moi», répond-il, comme pour détendre l’atmosphère, avant d’adopter une posture sérieuse qui est celle de ses instants d’échanges avec ceux qu’il accompagne au quotidien dans leurs nombreux succès. «Je suis un CAC», poursuit-il en prenant soin de s’en expliquer avec une aisance qui met en lumière la foi qu’il a dans sa profession.
Conscient du fait qu’il y a des chances que son interlocuteur soit un profane en la matière, Nicolas Goupil éclaire tout de suite ses lanternes. «Je suis un CAC. C signifie commercial. A renvoie à adaptable et C veut dire communicant». Son quotidien se résume en ces trois concepts. «Je suis un commercial. J’ai exercé tous les métiers en entreprise. J’ai commencé par la vente avant de virer dans l’encadrement des commerciaux. À strictement parler, mon job consiste à encadrer les commerciaux pour leur permettre d’aider les entrepreneurs à développer leurs chiffres d’affaires», fait savoir Nicolas Goupil dont l’intérêt pour ce qu’il fait est contagieux. Pour poursuivre sur la lancée du CAC qu’il est, ce savant de l’efficacité commerciale parle avec justesse du A. «Je suis aussi adaptable. J’ai toujours travaillé dans divers domaines tels que l’informatique, le domaine cafetier et l’eau potable, entre autres secteurs qui m’ont permis de mûrir en expérience. C’est ce qui fait de moi un homme adaptable, prêt à servir dans plusieurs domaines de la vie, avec la même réussite».
Nicolas Goupil s’illustre comme un extraordinaire communicant. Comme il aime à le dire personnellement, «Tout ce qui est réseau social m’intéresse particulièrement et me passionne. Linkedln et Instagram sont mes principales plateformes de travail. Je prends un énorme plaisir à partager mes réseaux et mes compétences. C’est en cela que je suis un communicant donnant entière satisfaction à tous ceux qui me sollicitent».
UN HOMME, UNE ENTREPRISE, TROIS CORDES À SON ARC
Commercial hors pair, personnage adaptable et communicant hors échelle, Nicolas Goupil en est arrivé à créer une entreprise, Nicolas Goupil Consulting, qui a vocation à conduire les entrepreneurs sur les cimes de la gloire. Il met à contribution son savoir-être, fait savoir aux entreprises son savoir-faire, l’objectif étant de les faire progresser considérablement. «Mon maître-mot c’est l’efficacité commerciale», martèle-t-il, à toutes fins utiles. Nicolas Goupil dit partir du principe qu’un entrepreneur ne saurait être bon partout, ni dans tous les domaines. Sa vision de l’entrepreneuriat est claire comme l’eau de roche. «Un chef d’entreprise doit savoir déléguer ce qu’il ne sait pas ou ne veut pas faire », renseigne-t-il, en précisant que «l’efficacité commerciale n’est pas un gros mot, mais deux grands mots qui méritent respect et considération».
Nicolas Goupil Consulting est investi de quatre missions auprès des entreprises qu’elle soutient sans relâche. Cette boîte qui aide les entreprises à réussir les accompagne en termes de visibilité sur les réseaux sociaux. Elle les aide dans le «be to be», en travaillant leurs profils et leur communication. Elle aide les entrepreneurs à soigner leur pitch, c’est-à-dire leur façon de se présenter devant les prospects, les contacts et les relations. Parce que les patrons n’ont toujours de temps, l’équipe de Nicolas Goupil s’occupe de décrocher pour eux des rendez-vous avec leurs prospects. Un entrepreneur n’arrive pas forcément à gérer son agenda. Il faut l’y aider, une fois qu’on connaît ses fores et ses faiblesses.
De même, Nicolas Goupil leur apprend à s’amuser avec les prospects et les clients. «Grâce à l’intelligence artificielle, on peut facilement être utile à un commercial en l’aidant à éviter les pièges qui guettent tous les commerciaux de nos jours. Pour Nicolas Goupil, «95 % de commerciaux passent à côté de la plaque parce qu’ils n’ont pas le bon vocabulaire, la bonne voix, le bon tempo ni la bonne tenue. Ils ne parlent que d’eux, de leurs produits et ne laissent même pas leurs clients placer un traître mot. Résultat des courses, ils échouent parfois tout près du but», argumente Nicolas Goupil, pour davantage mettre en relief le rôle que joue sa structure auprès des commerciaux et des entrepreneurs tout court.
En un mot comme en mille, le principal ingrédient de Nicolas Goupil Consulting est Linkedln. Tout le monde en parle sans trop savoir par où le déguster. Nicolas Goupil en est le spécialiste. Il aide les commerciaux et les entreprises à savoir se vendre, à le faire comme en se jouant pour, au final, faire leur marché en faisant bon marché. Il est au service des entrepreneurs et des chercheurs d’emplois, en les aidant à être efficaces commercialement. Voilà qui signifie être à votre service pour plus d’efficacité commerciale. Ses autres grands secrets, Nicolas Goupil les partagera avec ceux qui auront le bonheur de prendre part au premier salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO), prévu les 17 et 18 décembre prochains. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?
Cyrille Kemmegne