AÏCHA SANGARÉ, L’HUMAIN AU CŒUR DE LA MÉDIATION PROFESSIONNELLE

C’est incontestablement l’une des attractions du 2è salon des Produits et Services inspirés de l’Afrique et de l’Outre-mer (PSAO), les 1er et 2 juillet prochains à Douala, au Cameroun. Cette déesse de la Médiation professionnelle, dont le professionnalisme est admiré partout, ne ménage ni son temps, ni son intelligence, pour édifier des passerelles entre les salariés.

Aïcha Sangaré, l’humain au cœur de la Médiation professionnelle

Son travail est probablement ce qui symbolise le mieux ce qu’elle est. Directrice de l’École professionnelle de la médiation et de la négociation (EPMN) à Bordeaux, un établissement qui propose un cursus certifiant délivrant un certificat d’aptitude à la profession de médiateur. 

Aïcha Sangaré, puisqu’il s’agit d’elle, porte un bout de Périgord et d’Afrique en elle ! Une double culture qui certainement façonné sa vision des choses, sa relation avec les autres et in fine, la nécessité de construire un monde où le vivre ensemble, au niveau du travail comme ailleurs, serait le préalable à toute réussite. « Au lieu de construire des murs, édifions des ponts ! », tel pourrait être son leitmotiv. Aïcha Sangaré est aussi adhérente à la CPME Gironde depuis 2014 et membre du Conseil d’administration, et siège au collège patronal du Conseil des Prud’hommes.

Moteur essentiel de l’entreprise

Quand on lui demande de raconter son parcours en quelques lignes, elle se prête naturellement au jeu. «J’ai commencé ma carrière dans le pilotage d’organisation, comme comptable puis directrice financière. Aborder l’entreprise par les chiffres permet d’acquérir une vision solide de son activité et des organisations. Mais les chiffres ne font pas tout ! Une entreprise c’est d’abord des hommes et des femmes… 

Alors, j’ai choisi de privilégier l’HUMAIN qui demeure le moteur essentiel de l’entreprise sans délaisser les tableaux de bord et les reportings », confie-t-elle, avant d’ajouter : «Il y a une vingtaine d’années, j’ai contribué à développer une nouvelle profession : la Médiation Professionnelle, initiée par Jean-Louis Lascoux, qui a créé une méthode de résolution des difficultés relationnelles, essentiellement basée sur l’anticipation des conflits. Cette méthode contribue à promouvoir la qualité relationnelle et les relations sociales au sein de l’entreprise ». 

Le parcours est d’autant plus insolite que Mme Sangaré a dû faire preuve d’ingéniosité, en mettant l’humain au cœur de son projet. « A l’époque, cela n’existait pas, et il me semblait important d’accompagner les personnes et les organisations dans la transformation de leurs métiers en apportant une nouvelle vision des relations. Le changement fait peur et cristallise souvent des conflits larvés. La médiation professionnelle est justement là pour dépassionner les débats, désamorcer les conflits en appliquant une méthode à la fois rationnelle et pragmatique, qui nous apprend « à être en relation » avec l’autre. Elle accompagne la culture du changement, touche à la pratique du management, favorise la cohésion d’équipe et le dialogue social ».

Symposium les 20 et 21 octobre 2022 à la Rochelle

Mais en quoi consiste le travail d’un médiateur professionnel ? « Le médiateur débute son travail par le recueil des problèmes que se posent les salariés concernés par la demande. Cette démarche se mène via des entretiens individuels et se poursuit par des réunions regroupant les individus parties prenantes du problème », souligne encore Aïcha Sangaré, précisant : « Cette méthode favorise la résolution des conflits car elle clarifie la position de chacun et amène à retravailler la vision de la situation par l’ensemble des entités du groupe. Ce qui débouche sur une clarification des besoins et des volontés de chacun et de tous. 

Ensuite, le médiateur résume ces discussions pour aboutir à des accords ». En 2014, pour mieux faire connaître la médiation professionnelle auprès du public concerné, une décennie a été préparée avec une programmation, de 2015 à 2025 sous l’appellation : la décennie du droit à la médiation. Chaque année une promotion de nouveaux médiateurs professionnels associée au nom d’une célébrité ayant dans l’Histoire agit pour étendre l’exercice de la liberté des personnes, associé à une ville, une thématique et des partenaires. A la Rochelle, le symposium aura lieu les 20 et 21 octobre 2022 avec pour thématique : « Diversité et altérité : la profession de médiateur au coeur de l’inimaginable discussion », promotion Rosa Parks.

Vivement les 1er et 2 juillet prochains, pour retrouver Aïcha Sangaré au 2è Salon des Produits et Services Inspirés de l’Afrique et de l’Outre-mer(PSAO), à Douala, au Cameroun.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *