FRANCIS BERENGER MENDJIENGOUÉ D., LA PASSION DU 7E ART AFRO

L’homme d’images et de son, ce réalisateur de talent, qui promeut la visibilité des films africains et afrodescendants dans l’hexagone, sera au 2è salon des Produits et Services inspirés de l’Afrique et de l’Outre-mer (PSAO), les 1er et 2 juillet prochains à Douala, au Cameroun.

Francis Berenger Mendjiengoué D., la passion du 7è art afro

Initiateur du concept « Viens regarder tes films en salle de cinéma », en octobre 2020, qui promeut la projection des films africains et afrodescendants en salle de cinéma en France, ce camerounais d’origine est considéré dans l’hexagone et en Europe comme l’interlocuteur privilégié dans ce domaine au pays des Frères Lumière.

Lui qui dédie sa vie à la promotion du 7ème art afro à Paris et ailleurs, a très mal vécu la fermeture des salles de spectacles au plus fort de la pandémie de Covid. De telle sorte que même quand le gouvernement a annoncé la réouverture de ces lieux, Francis Bérenger était dubitatif. « Je pense qu’il faut prendre cette annonce avec beaucoup de recul. Ce n’est pas la première fois que les autorités françaises font une telle communication. La dernière fois qu’une annonce de ce genre a été faite, nous avons commencé à travailler sur la possibilité de démarrage effectif de nos activités.

Quelques minutes seulement après, le gouvernement est revenu sur son propos et ordonné une fermeture des salles. Nous attendons cette réouverture sur une longue durée avant de nous lancer dans la promotion proprement dite des films africains en salle en France », racontait-il alors, soulignant : « Tout au long du confinement nous avons organisé l’atelier de la compétition cinématographique dont la 1ère édition, le 29 avril 2021, a permis à chaque département de l’île de France avec un groupe d’une dizaine de candidats, devait réaliser un film avec pour thématique l’Afrique. Nous avons aussi accepté des candidats du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Togo ; de la RD Congo et même de Haïti ». La promotion des films s’opère sous différente façon : l’éducation à l’image, la distribution salles et une rencontre cinématographique de plusieurs jours.

Succès du Festival made in black

D’autres activités ont eu lieu, notamment l’atelier du 24 mai 2021, sans oublier des projections cinématographiques et une rencontre de plusieurs jours autour du cinéma. Mais l’une des réussites incontestables de l’année écoulée, pour Francis Bérenger, aura été l’organisation de la 1ère édition du Festival made in black, au cinéma Epée de bois, dans le 5è arrondissement de Paris, vendredi 03 décembre.

Cinq courts métrages étaient en lice pour la palme d’or : «Un secret sanglant en héritage» de Maeva Noutong,  «Un bébé à tout prix» de Carole Thatio, «Zamba-Kia-Mfumu» de Gabriel Louhou, «Latanndee Aihana» de Carine Aihana et Gaga Bapetel, et «Maquisard» de Victorine Nlomngan». Quant à « Héritage », de Youwou Hilary, diffusé exceptionnellement lors de la soirée, il n’était pas en compétition, ayant été livré hors délai. Le jury, composé de Karine Barclais (Présidente), Mata Gabin (Marraine de l’atelier la compétition cinématographique), Jean Célestin Edjangué , Fabrice Pierre, Matuba Arcandjo et Olivier Rapinier a dévolu son choix, à l’unanimité sur «Un secret sanglant en héritage » de Maeva Noutong.

Premier long métrage : à chacun sa coupe

Dans le contexte de la 32e coupe d’Afrique des Nations, qui s’est déroulée du 09 janvier au 06 février 2022, au Cameroun, Francis Berenger Mendjiengoué a réalisé et présenté «À chacun sa coupe», son premier long métrage. Son histoire est aussi passionnante que captivante. Le roi du village Moukouyeu, en pleine demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, fait enlever les joueurs de l’équipe du Cameroun et du Nigeria, parce qu’il veut obtenir l’indépendance de son royaume. L’affaire va troubler la compétition. Le film a été projeté en avant-première le samedi 11 décembre 2021 de 19 h à 20 h au cinéma le Lincoln, Paris 8è.

Francis Berenger Mendjiengoué, auto-entrepreneur, spécialisé dans l’écriture du scénario, le tournage des films et la post-production, a œuvré comme assistant de post-production, chef de projet sur les NRJ music Awards à Cannes en France, assistant d’émissions et assistant chef de plateau. Hommage d’image et de son, il était au festival de Cannes 2022 et vient de relancer ses ateliers de formation. Il sera au 2è Salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO), à Douala, au Cameroun, les 1er et 2 juillet 2022.

Par Jean-Célestin Edjangué

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *