Son pedigree force l’admiration et ne laisse personne indifférent. Wilson Labossière, ingénieur agronome à la base, est devenu un as du marketing ethnique, doublé de génie de la communication multiculturelle. Son brillant parcours est de nature à susciter des vocations en les personnes qui rêvent, à juste titre, de réussir au moins aussi bien que lui. Vivement le prochain salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO),les 17 et 18 décembre, pour que les participants, triés sur le volet, profitent de ses immenses connaissances
Rien, de prime abord, ne semblait le prédestiner à être l’immense spécialiste du marketing et de la communication culturelle qu’il est devenu. Wilson Labossière, à la base, se passionne pour tout ce qui a trait à l’agriculture. Le seigneur de la terre qu’il est devient ingénieur agronome, spécialisé en sciences et technologie des aliments. Il est nanti d’un diplôme que lui décerne l’université d’État d’Haïti. Chemin faisant, et sans cesse mordu de savoir et de connaissances livresques, il décroche à Rennes, en France, un master of science (Science des aliments et management des entreprises).
C’est en 2004 qu’il obtient, haut la main, son doctorat à l’Institut Mines-Télécom Business School, en co-association avec l’université Evry Val d’Essonne. Depuis lors, il enseigne plusieurs matières dans les sciences de gestion comme le marketing, le management interculturel, le commerce international, la communication numérique, la communication commerciale, le management des médias sociaux, la méthodologie de la recherche et nombre d’autres disciplines qu’il maîtrise sur le bout des doigts. De grands instituts et centres de formation de France, tels que l’Institut Mines-Télécom Business School, l’École de management Léonard de Vinci, le CNAM de Paris Descartes et l’université Paris-Saclay, lui renouvellent sans cesse leur haute confiance.
Wilson Labossière trouve encore du temps, depuis 2020, pour exercer comme coach formateur en communication numérique et multimédia. C’est ainsi qu’il forme des apprentis en entreprise, des demandeurs d’emplois sur la communication numérique à l’AFPA de Paris.
UN TRAVAILLEUR SANS RELÂCHE
Les journées de Wilson Labossière sont une course contre la montre. Toujours au service de ceux qui s’abreuvent à la source de ses connaissances, il vaque à de nombreuses occupations. C’est ainsi qu’il s’est aussi engagé aux côtés des partenaires de la solidarité internationale, depuis 2008. De la même façon, Wilson Labossière travaille avec plusieurs organismes internationaux comme Initiative Développement et Action Contre la Faim. Il est aussi, depuis 2017, membre du conseil d’administration du Collectif Haïti.
Ce chercheur associé au laboratoire de l’Institut Mines-Télécom Business School mène aussi des activités de recherches sur la diversité, les études des modes de consommation et d’intégration de populations d’origine étrangère. Dans cette optique, il a focalisé ses recherches sur le comportement des consommateurs, le marketing ethnique et le marketing culturel, les relations internationales, le processus d’utilisation des médias sociaux, le processus d’adoption, d’usage et d’utilisation des technologies mobiles, ainsi que la diffusion des technologies.
Cet infatigable chercheur a publié deux ouvrages de grande envergure sous les titres «Marketing de la diversité » et « Marketing ethnique » pour les opérateurs de télécom. Il a aussi contribué à la rédaction, mais surtout à la coordination de l’ouvrage collectif intitulé «Investir en Afrique et dans les Caraïbes ». N’est-ce pas une preuve supplémentaire qu’à la première édition du salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO), les 17 et 18 décembre 2021, son parcours et ses grands enseignements seront une chance pour tous les participants ?
Cyrille Kemmegne