AFRIQUE-CARAÏBES DESTINATIONS TOURISTIQUES DE RÊVE

L’Afrique et les Caraïbes ont beaucoup à faire voir au monde entier. Ces deux parties de la planète ont non seulement en commun d’avoir la même histoire, mais aussi en partage d’incroyables trésors touristiques enviés, à coup sûr, par d’autres continents. Que ce soit en termes de montagnes, musées, parcs ou d’îles, les Afro-Caribéens ont été gâtés par la nature et, forcément, font des yeux de Chimène aux touristes qui sont des millions à se bousculer aux portes de ces lieux mythiques et même parfois mystiques dont les dieux ont doté les Africains et les Caribéens. À quelques semaines de la tenue du premier salon virtuel des Produits et Services inspirés d’Afrique et l’Outre-mer (PSAO), les Afro-Caribéens donnent à comprendre qu’ils disposent des trésors touristiques à promouvoir.

 Le saviez-vous ? 77 % des parts de marché des produits et services d’Afrique sont détenus par l’Occident. Ce seul chiffre rendu public par la Banque mondiale, parle d’ailleurs mieux que tous les mots, et est symptomatique des défis de l’économie africaine au moment où le premier salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer va bientôt être lancé. Tout dans les statistiques les plus fiables est de nature à donner raison à René Dumont, agronome et écologiste français, très intéressé par le développement des régions rurales des pays en développement, qui publia en 1962 « L’Afrique noire est mal partie». En avance sur son époque, cet auteur européen mettait déjà en garde les Africains et le monde entier sur les dangers auxquels s’expose l’économie africaine en mal de modernisation.

LES PLUS BEAUX SITES TOURISTIQUE D’AFRIQUE

    Le visiteur désireux de découvrir en un seul voyage tous les sites touristiques les plus attrayants d’Afrique serait en train de construire des châteaux en Espagne. L’Afrique est tellement riche en sites touristiques chargés d’histoires et de symboles qu’il serait utopique de vouloir s’en délecter en un voyage. Entre le Musée égyptien, l’île de Bioko, le parc national de la Pendjari, le Mont-Cameroun, le massif du Tibesti, le Parc national d’Amboseli, le désert du Namib, les pyramides d’Égypte, le Mont-Kilimandjaro et la dépression de Dinakil, on n’a que l’embarras du choix quand il est question de découvrir tous les charmes touristiques que présente l’Afrique à ses millions de touristes qui, n’eût été la Covid-19 qui sévit depuis deux années, se seraient encore bousculés aux portes de l’Afrique qui propose des richesses inédites dans le monde entier.
   Décidez par exemple de visiter le Mont-Cameroun quand rien ne peut vous en empêcher, c’est se préparer à découvrir un don de la nature qui culmine environ 4090 mètres. Situé dans la région du Sud-Ouest de l’Afrique en miniature qu’est le Cameroun, cette montagne encore appelée le Mont Fako est isolée au-dessus des plaines côtières.
Le Musée égyptien ne manque pas d’attrait. Loin s’en faut ! Dans la capitale égyptienne, le Caire, c’est le site qui attire le plus de visiteurs. Se rendre au pays des Pharaons sans y faire le détour serait synonyme d’arriver aux portes du paradis et décider délibérément de rebrousser chemin alors qu’il ne tient qu’à vous d’y avoir accès. Fréquenté depuis 1902, le Musée égyptien est situé place Tahrir dans la capitale égyptienne. Ce Musée consacré à l’Antiquité égyptienne contient pas moins de 120 000 objets, les uns aussi attrayants que les autres. Entre les statues, les vases, les armes, les bas reliefs, les peintures murales et les sarcophages, les millions de touristes qui y défilent tous les ans ont de quoi ne pas regretter le déplacement.
   Enveloppée d’une éternelle brume, l’île de Bioko est flottante comme un mirage. D’une superficie de 2017 km², elle abrite 130 000 âmes qui occupent les vastes plaines plaisantes à voir. Ces plaines s’étendent sur la côte et à l’intérieur de l’île se trouvent des collines recouvertes par des forêts équatoriales et complexes.
   En Afrique, chaque site touristique force l’admiration et mérite qu’on y fasse un tour. En se rendant au Parc national de la Pendjari, au massif du Tibesti, au Mont Kilimandjaro, qui est le deuxième mont le plus haut du monde après le mont Everest, dans les pyramides de l’Égypte, au Parc national d’Amboseli ou au désert du Namib, le touriste a toujours quelque chose à se mettre sous la dent.

LE TOURISME : UN MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT DANS LES CARAÏBES

   Les îles de la Caraïbe sont une zone touristique très ancienne et dynamique, mais dont l’essor est intimement lié à la conjoncture mondiale. Le tourisme s’y développe en fonction des attentes d’une clientèle variée. Les îles du Caraïbe développent leur tourisme depuis 1930. L’activité touristique a succédé à l’agriculture d’exportation. L’activité touristique y apparaît comme un moteur dynamique du développement territorial insulaire. Les Bahamas, Les Bermudes, les îles vierges américaines, le Porto Rico, la Jamaïque, la République dominicaine, la Guadeloupe, la Martinique ou encore Haïti, sans oublier nombre d’autres espaces des îles caribéennes.
   L’Afrique et les Caraïbes se mettent en vitrine les 26 et 27 novembre prochains à l’occasion du premier salon virtuel des Produits et Services inspirés d’Afrique et l’Outre-mer (PSAO). C’est l’occasion pour les acteurs du tourisme de proposer leurs talents à leurs clients et leurs potentiels partenaires. La providence a inspiré une idée géniale aux organisateurs de ce projet merveilleux et fabuleux évènement. Les Afro-Caribéens en général et les opérateurs touristiques en particulier devraient saisir la balle au bond pour en se mettre en exergue. Grâce au premier salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO), les Afro-Caribéens doivent désormais être maîtres de leur destin.

Cyrille Kemmegne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *