AFRIQUE-CARAÏBES TERRES D’ÉPICES PAR EXCELLENCE

    Il est impossible de se passer des épices quand on fait la cuisine, quelle qu’elle soit. Leur rôle est indispensable si l’on veut faire ressortir ou relever le goût d’un repas. La nature a doté l’Afrique et les Caraïbes des épices dont se délectent le monde entier. Au premier salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO), les épices d’Afrique et des Caraïbes donneront de bonnes saveurs à cette rencontre au cours de laquelle la cuisine ultra-marine sera grandement au menu. La preuve? Parmi les 14 secteurs qui seront en exposition à cet important rendez-vous social, économique et culturel, il y en a un entièrement dédié à l’épicerie afro-caribéenne. L’occasion sera donc propice pour promouvoir les épices d’Afrique et des Caraïbes comme délices de tous les plats que nous avons sur nos tables.

   Tous les cordons bleus sont unanimes sur une chose. C’est que leur point commun est de ne pouvoir se passer des épices. Qu’il s’agisse de spécialités africaines, caribéennes, européennes, asiatiques ou américaines, les épices sont les principaux ingrédients des repas servis pour apporter une explosion de parfums en bouche. Un repas n’est plantureux que parce que celui qui l’a préparé a su doser les épices qui s’y trouvent. La plupart des repas africains contiennent un excès d’épices qui leur donne une saveur particulière. La cuisine africaine, réputée riche et variée, se distingue des autres par la grande quantité d’épices qu’on y met. Les épices et les aromates constituent donc le secret des cuisines d’Afrique et des Caraïbes.

L’AFRIQUE ET LES CARAÏBES : UNE ÎLE D’ÉPICES DÉLICIEUSES

    Quel que soit le lieu où l’on se trouve en Afrique et dans les Caraïbes, l’on est noyé dans les épices qui constituent l’une des principales richesses dont peuvent se vanter les Afro-Caribéens. Qu’on soit au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Mali, ou encore en Guadeloupe, Martinique, Haïti…, les épices de bonne qualité pullulent et pourraient aider les opérateurs de ce secteur à faire florès. Entre le gingembre, l’ail, le piment rouge, le poivre, le clou de girofle, l’anis étoilé, le citron, l’aneth, les feuilles de Djidja, l’anango Tiga et les crevettes séchées, entre autres épices, les Afro-Caribéens n’ont que l’embarras du choix quand il faut faire le choix des épices de leurs repas. S’il est unanimement admis que le sel et le poivre sont incontestablement les condiments les plus utilisés, ils présentent cependant certaines limites. Et c’est à ce niveau que les autres épices interviennent pour donner aux repas des parfums originaux. Leurs choix sont subjectifs et leur dosage se fait en fonction de ce que l’on cherche à obtenir comme goût.

LES VERTUS THÉRAPEUTIQUES DES ÉPICES

    A priori, les épices ne servent qu’à donner du goût ou du relief à nos repas. Et pourtant, ces épices qui se ramassent à la pelle en Afrique et dans les Caraïbes, ont d’autres vertus inimaginables. Elles ont des propriétés bénéfiques sur la santé et possèdent des vertus médicinales reconnues. Elles sont réputées toniques, diurétiques, purifiantes, dégraissantes et stimulantes. On peut en déduire que les épices aident à se refaire une santé de fer. Il serait dommage de limiter les épices au simple rôle traditionnel d’agrément de nos plats.
   Ainsi admis, l’on peut faire de bonnes affaires en Afrique et dans les Caraïbes en accentuant les recherches dans le domaine des épices. Outre les restaurateurs pouvant se lancer résolument dans ce secteur d’activité pour en faire une grande source de revenus, les diététiciens et les professionnels de la santé peuvent s’y intéresser dans la même optique. Ils ne perdraient rien à honorer le rendez-vous que leur donne le premier salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO). Ils y feront la rencontre de ceux qui exercent déjà dans ce secteur porteur, mais hélas encore peu connu. Quant à ceux qui en ont déjà compris les enjeux économiques et qui se sont lancés depuis un certain temps dans le domaine, ils prendront une autre longueur d’avance en montrant au grand public leur savoir-faire. En Afrique et dans les Caraïbes, la saveur des épices s’apprécie mieux dans les plats. Le premier salon virtuel des Produits et Services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO) qui se tient les 26 et 27 novembre prochains permettra davantage de le mieux comprendre. C’est un rendez-vous incontournable, pour explorer l’Afrique et les Caraïbes comme Terres d’épices par excellence.

Cyrille Kemmegne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *